Un nouveau comité local à Paricot!

Publié le par ACPP

IMGA0699Le Comité Central de l’ACPP s’est déplacé le 25 avril 2010 à Paricot, en vue de présenter l’Association à la population et de procéder à l’élection du Comité local. Comme les autres comités locaux élus respectivement à Jabouin, Gauthier, Morne-à-Boeuf et Gros-Roche, il a pour mission d’identifier les besoins spécifiques de cette zone rurale de concert avec la population et de coordonner les projets et activités de l’Association communautaire dans la localité.

Paricot est le chef lieu de la première section communale de Port-à-Piment. Situé dans les hauteurs, à deux heures de marche de Port-à-Piment, ce chef lieu regroupe différentes localités rassemblant 2000 habitants.

300 personnes des différentes localités de Paricot se sont réunies vers midi dans la cour de l’Eglise Catholique. Le scrutin s’est déroulé dans le calme et la transparence en présence du Conseil électoral composé des Représentants du Comité central. L'élection a été facilitée par la présence de Monsieur Albert ALCINDOR en tant qu'observateur, un notable de la Zone, ex autorité locale du CASEC (conseil d’administration de section communale) et par le travail de sensibilisation réalisé en amont par Monsieur Marc FORTUNE, Représentant du CASEC.

IMGA0705Quatre hommes et cinq femmes se sont portés candidats à l'élection. A l’issue du scrutin réalisé à bulletin secret, un comité de cinq membres a été élu. Composé de trois femmes et deux hommes, il représente chaque grand bloc regroupant les différentes localités. Le comité déterminera lui-même en interne les fonctions spécifiques de chaque membre du comité.

IMGA0622Le bon déroulement de cette élection s'inscrit dans la dynamique de développement et de renforcement de l'Association communautaire de Port-à-Piment. Cette dynamique, impulsée suite au tremblement de terre, veut s'inscrire dans la durée et construire un véritable projet communautaire pour cette région rurale. Les membres de l'ACPP sont en effet convaincus de l'importance de l'existence de structures démocratiques et participatives regroupant résidents permanents et déplacés. Ces structures sont essentielles à la re-construction du pays autour d'un nouveau projet autant économique, social que politique.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article