Bilan du projet de distribution de semences

Publié le par ACPP

 Le processus de distribution de semences en pois et maïs est bouclé à cette date. Une réunion d'évaluation s'est tenue le samedi 24 avril avec l'ensemble des comités locaux à Port-à-Piment.  

DSCI3664-copie-1L'Association communautaire de Port-à-Piment (ACPP) se réjouit d'avoir réalisé ce projet d'envergure dans les premiers mois suivant la catastrophe. Après seulement deux mois d'existence, l'Association qui réunit déjà plus de mille adhérents a pu distribuer des semences à 469 paysans-agriculteurs répartis dans les différentes localités des sections communales de Port-à-Piment : 50 bénéficiaires à Jabouin, 25 à Chapelin, 39 à Dolian, 212 à Gauthier, 40 à Gros-Roche et 103 à Fière-Ville. 

La réussite de cette opération est étroitement liée à l'engagement actif et solidaire de nombreux acteurs, et notamment :

  • Le soutien de l'association française « Ann Aji ak AYITI » et la générosité de ses donateurs 

  • Le partenariat avec le ministère de l'agriculture dans le cadre du programme subventionné par la FAO

  • L'appui technique et financier de nombreuses personnes en Haïti

  • L'engagement bénévole des responsables de l'ACPP au sein du comité central et des comités locaux

  • L'investissement profond de la population locale et des déplacés qui se sont approprié ces initiatives  

L'ACPP se félicite de la réussite de ce premier projet. Sa taille relativement limitée constitue une des clefs de son succès : l'initiative a pu être pleinement intégrée par les acteurs locaux de l'association, donnant une première impulsion aux dynamiques collectives nouvelles pour la zone. L'ACPP espère que l'expérience acquise durant cette première entreprise "à taille humaine" sera profitable à la mise en oeuvre de projets plus ambitieux. Dans l’ensemble, l’ACPP a été d’autant plus satisfaite que les paysans-agriculteurs, rejoints par les nombreux déplacés, expriment leur volonté de faire de l’agriculture un vecteur fondamental du développement de cette zone rurale. La coopérative agricole a donc de beaux jours devant elle!

IMGA0526

L'ACPP envisage désormais de s'associer à de nouveaux partenaires, sans pour autant tomber dans une logique de dépendance ou d'assistance. Les acteurs de l'association sont en effet convaincus de l'importance de la constitution de dynamiques locales autonomes permettant de proposer de nouveaux modèles de développement impulsés dans et par les zones rurales. 

L'Association communautaire coordonne déjà plusieurs projets : installation de moulins, achat d'outils aratoires, systèmes d'adduction d'eau et latrinisation, achat de tôles et construction de maisons, soutien aux écoles... L'association est notamment en train de structurer un programme pilote de culture maraîchère. Ce programme va cibler des femmes agricultrices en utilisant la méthode de « jaden lakou » permettant de diversifier les semences, de réduire la dépendance à la saison des pluies et de lutter contre l'érosion des sols et les risques liés aux cyclones et aux inondations.  

DSCI3665

Vous pouvez retrouver sur notre site les étapes en image de la réalisation de ce premier projet de distribution de semences : 

- Le projet de financement en février
- La première distribution en mars
- Les préparatifs de la seconde distribution fin mars
- La deuxième phase de distribution et la clôture du projet en avril 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> menm ti bagay la<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre