Communiqué de presse du Barreau des Coteaux - Evénements tragiques à Port-à-Piment

Publié le par ACPP

 

 COMMUNIQUE DE PRESSE – EVENEMENTS A PORT-A-PIMENT

 

Le Barreau des Coteaux voudrait exprimer ses profonds regrets et sa grande tristesse face aux évènements tragiques qui secouent la ville et les sections communales de Port-à-Piment, département du sud d'Haïti, depuis plus d'une semaine.

Dans la nuit du samedi 21 au 22 aout 2010, vers minuit, un cambriolage a eu lieu au domicile de M. Saurel DESCOMBES. Suite à l'appel au secours de la victime, son voisin, M. Jean Rameau DAMAS, est sorti en compagnie de ses deux fils pour tenter de lui venir en aide. Les cambrioleurs armés leur ont alors tiré dessus, blessant gravement les deux enfants. L'un de deux, Wood Claudy DAMAS, âgé de 16 ans, a malheureusement succombé à ses blessures quelques heures après le drame. Cet évènement a profondément bouleversé les habitants de cette commune réputée pour sa tranquillité. Il faut replacer cet incident dans le contexte d'augmentation de l'insécurité, lié notamment à la plus grande vulnérabilité de la population dans son ensemble, à la fuite de nombreux détenus lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010 et à l'incapacité des pouvoirs publics de mettre en œuvre des moyens de protection suffisants et appropriés.

Une enquête a été ouverte par le parquet des Coteaux et la police a mis en œuvre des moyens d'enquête pour retrouver les fugitifs. Cinq suspects ont été arrêtés le lendemain du cambriolage et déférés au parquet des Coteaux le vendredi 27 aout 2010. Cependant, une partie de la population, qui s'est sentie particulièrement touchée par cette affaire, a décidé de s'organiser pour retrouver par elle-même les coupables du meurtre du jeune garçon. Suite à cette mobilisation, deux personnes ont été arrêtées jeudi 26 aout au matin dans les hauteurs de Port-à-Piment, précisément à Troisième Division, une localité relevant de la première section communale de Port-à-Piment. Elles ont fait l'objet d'une exécution sommaire par un groupe d'individus armés de machettes. Les corps ont été enterrés sur place dans une fosse alors que la tête décapitée d'un des deux individus a été présentée à la population en ville.

Le Barreau des Coteaux est profondément troublé par cette vague de violences qui soulève cette commune jadis très paisible. Cette situation dramatique révèle le peu de confiance de la population dans des institutions judiciaires et policières qui font trop souvent la preuve de leur incapacité à lutter contre les délits et les crimes subis par la population. Notre jeune structure se trouve désemparée devant un tel constat d'incapacité à agir et à mettre au service de la population les outils juridiques en faveur d'un règlement pacifique des conflits. Ce constat illustre l'échec actuel des notions d'état de droit et de justice pour tous, au profit d'un retour à une justice privée particulièrement violente et aveugle.

Malgré ce triste constat, le Barreau ne perd pas l'espoir de participer à la mise en place d'un contexte plus favorable à l'instauration d'un état de droit garantissant le respect des droits de chacun. Dans ce cadre, le Barreau considère plus que jamais essentiel et urgent son projet d'assistance légale au service des justiciables des Coteaux. Ce projet soumis à la MINUSTAH aux fins de financement, doit se développer autour de deux missions essentielles : apporter une aide juridique concrète et gratuite aux justiciables dans le besoin, et sensibiliser la population sur l'accès à la justice et l'importance des droits humains. A plus court terme, le Barreau souhaite s'associer à toutes les structures intéressées -Municipalité, Magistrats, MINUSTAH, associations des droits de l'homme, organisations paysannes, structures éducatives,...- pour organiser une journée de sensibilisation et d'éducation civique sur la côte sud en impliquant la population locale pour prendre du recul par rapport à ces évènements tragiques et réfléchir ensemble aux alternatives à construire pour le futur.

Jacques Letang, Bâtonnier de l'ordre des avocats des Coteaux,
Le 31 aout 2010, aux Coteaux.

barreau-des-coteaux.haiti.over-blog.com
barreau_des_coteaux@yahoo.com 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article