Lettre de l'association 'Agir avec Haïti'

Publié le par Association Communautaire de Port-à-Piment

« Ann Aji ak AYITI – Agir avec Haïti »

 

Nous avons le plaisir de partager avec vous la nouvelle : grâce aux dons rapides de plus de 20 personnes, nous avons envoyé par virement bancaire ce vendredi 26 février 2140 euros en Haïti..            

Une petite chose pour apporter notre graine de vie dans ce pays ébranlé. 

La douleur d'Haïti ne s'affiche plus autant sur nos écrans... et pourtant...

L'ampleur de cette catastrophe se révèle jour après jour. A Port-au-Prince, les secousses fréquentes empêchent les réfugiés de tourner cette première page. Toujours l'urgence, une précarité inimaginable, des conditions de vie déplorables... La grande peur : la pluie. Elle s'est abattue samedi sans retenue sur la ville des Cayes, épargnée par le séisme et maintenant sous 50 cm d'eau... Il pleut ce soir sur la capitale. 

A Port-à-Piment, toujours aucune aide extérieure. Mais un souffle intérieur qui poursuit son chemin de montagne. L'Association Communautaire de Port à Piment (ACP) est en marche! Les statuts ont été adoptés par le comité directeur et déposés auprès des autorités compétentes. 

  • Premier budget : un appel à don en Haïti a permis de récolter plus de 1000 dollars.

  • Premier achat :  deux douzaines de cahiers et stylos confiés aux responsables des comités locaux pour organiser les adhésions et gérer les comptes. L'adhésion est fixée à 25 Gourdes (0,50 euros).

  • Les semences :  Le contact a été établi avec plusieurs organisations (FAO, OIM, CRS, Ministère de l'agriculture...). Première concrétisation avec ce dernier : l'ACP a pu acheter à prix réduit (50 Gd au lieu de 250 la marmite!) 13 sacs de 16 marmites de semences de pois noir (250 euros le tout).   Les achats à venir grâce à notre aide financière se porteront soit sur les semences de paysans locaux (pois noir et maïs, achetés au prix réel), soit sur des projets aidés de ce type.

  • La distribution : La contribution des paysans est de 55 Gd ou 60 Gd la marmite (suivant l'éloignement du village) pour assurer le roulement de la coopérative vers d'autres bénéficiaires.

  • Les projets : Le contact est pris avec des artisans pour mettre en place un atelier pour produire localement les outils aratoires de base. D'autres projets sont envisagés : construire un moulin à maïs et Petit mil à Magasin (9.000 euros) ; installer un système d'adduction d'eau à Jabouin ; acheter des tôles pour le toit de nouvelles maisons à Dolian et Chapelin ; créer des latrines à Gauthier...

  • Et une autre culture : Une douzaine de jeunes de la zone ont débuté sur notre invitation un travail de mémoire autour de cette catastrophe. Ils réalisent une enquête auprès des victimes déplacées : à nous de réfléchir aux moyens pour diffuser ces témoignages en créole et en Français, ici et là-bas...

  En France, nous préparons les statuts de notre association: Ann Aji ak AYITI – Agir avec Haïti. Le premier objectif de cette structure est de proposer, dans le cadre d'un partenariat, un appui logistique et financier à l'Association Communautaire de Port-à-Piment (ACP). Nous allons créer un site internet pour faire connaître les deux structures jumelles. Notre mail : agir_avec_haiti@hotmail.fr

  Nou voye yon gwo kout chapo pou tout mounn ki soutni bon jan pwojè kominotè sa yo nan Potapiman. Nou te trè touche pa kalite solidarite sa ! {pour la leçon de créole: « Nous envoyons nos remerciements (un gros coup de chapeau!) à tous ceux (pour tout le monde) qui ont soutenu ces projets communautaires à Port-à Piment. Nous avons été très touchés par la qualité de cet élan de solidarité »}.

Nous espérons recevoir encore de nombreux dons pour effectuer un deuxième virement d'ici quelques semaines. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l'évolution des choses.

Yon lot fwa! (à la prochaine fois!),    Kenbe fèm, pa lage! (tenez ferme, ne lâchez pas!)

              Pauline et Jacques, le 27 février 2010, entre Port-au-Prince et Marseille

             Le blog de 'agir avec haïti' : link



Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article